mardi 2 octobre 2012

"Faded"


 L'idée de construire une "lap steel guitar" digne de ce nom me turlupinait depuis un bon bout de temps...Et c'est en bricolant ma cheminée,que j'ai pu récupérer ce vieux bout de chêne,aux formes torturées,qui allait devenir le corps de mon nouveau projet.Ici,sur l'établi,la poutre a déja été débitée,poncée au plateau (disqueuse),sculptée et percée pour les 6 mécaniques,le passage des cordes traversantes et les 4 guides-cordes,et lasurée (3 couches).Les défonces pour le potentiomètre de volume et celle de la prise jack ont aussi été effectuées,à la Dremel,et on peut remarquer aussi,vers l'arrière,quelques trous plus clairs,rebouchés à la pâte à bois.
Gros plan sur les mécaniques 6 en ligne vintage posées,et dépouillées de leurs capots,avec leurs oeillets reliqués.Les guides-cordes robustes sont également prêts à recevoir les grosses cordes,et le sillet en cuivre maison également.Le tout passé à la brosse électrique,pour un effet vieilli...
La forme ventrue du dessous rend l'instrument trés confortable à jouer sur les genoux.Des ferrules chromées de câble de frein pour vélo retiennent les boules colorées des grosses cordes traversantes,en les empêchant de s'enfoncer dans le bois.Les 6 trous ont été percés à la perceuse simple,et ne sont pas trés alignés,ce qui se marie bien avec l'aspect irrégulier du corps de l'instrument.Le potentiomètre neuf de 500 K est en place,un bouton volume de type stratocaster noir vient le chapeauter,et des plaquettes de tire-fonds de tôles ondulées,détordues,repercées,et estampillées leur servent de plaques de support...
Les mécaniques et le dessous de la tête à la loupe:La première vers le haut a été légèrement tordue pour épouser la forme du bois.On aperçoit les esthétiques écrous BTR de guides-cordes en forme de cônes provenant de freins de vélo eux aussi,et on peut deviner le travail de sculpture (à la disqueuse) pour désépaissir la poutre au niveau des mécaniques...
Vue générale de l'instrument de profil:ça ressemble assez à un vieux bâteau pirate...

Détail de l'arrière:On voit bien les plaquettes de tôles ondulées détordues,brossées et vieillies qui servent de supports à la prise jack (brossée elle aussi) et au potard de volume.Le sillet arrière en cuivre fait main,les cloches de plomberie,et la poignée de meuble en aluminium (la même que l'ampli Banania vu précédemment...),qui sert de repose-main ont subi le même traitement de vieillissement.Le micro P90 Epiphone de type "Soap bar" (savonnette en français...) a été acheté d'occasion sur Ebay,et m'a valu de réhausser le sillet par des cloches de plomberie,et le repose-main par un bout de baguette en bois de récupération.Les repères de tonalité sont marqués par de vulgaires vis aux bons emplacements,et les cordes sont des Heavy D'Addario EXL 145 (012-054) à fort tirant,pour éviter que les cordes ne s'affaissent pas trop sous le jeu du tonebar.

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